Exercices communs entre l’armée de l’air israélienne et française dans le ciel corse.

0
855

Du 31 octobre au 11 novembre 2016, des F-15B et F-15D Eagle de la Force Aérienne Israélienne ont été déployés sur la base aérienne 126 de Solenzara en Corse-du-Sud.

Selon le site defens-aero.com, l’un des objectifs de ce déploiement serait d’entraîner les pilotes de chasse israéliens au combat aérien dans un environnement aéronautique différent de celui qui peut être rencontré lors d’autres exercices plus réguliers, comme en Grèce, en Italie (base aérienne de Decimomannu, Sardaigne) mais aussi aux Etats-Unis, pendant l’exercice Red Flag.

La venue de ces chasseurs, qui est une première sur le territoire national français, et qui était à l’origine prévue il y a deux ans maintenant, coïncide avec le déploiement sur la BA 126 d’une douzaine de Rafale Air, actuellement engagés dans une campagne de tir air-air.

Lors de leur présence en Corse, les F-15B/D israéliens auraient réalisé entre deux et trois sorties par jour, parfois entre chasseurs israéliens eux-mêmes, et d’autres fois accompagnés par des Rafale Air.

L’état français collabore avec un état qui ne respecte pas les lois internationales, récemment un projet de loi à été lancé pour légaliser des colonies illégales de Cisjordanie.

Crédit photo © Jean-Baptiste Gritti