Ginella Massa : première présentatrice voilée au Canada

0
4383
Crédits photo : Citynews

À 29 ans, la journaliste fait l’objet de nombreux portraits dans la presse. Sa particularité ? Outre ses compétences, elle est la première présentatrice canadienne à porter le voile sur une grande chaîne nationale.

Mais ne vous y méprenez pas: si les titres s’appesantissent sur ce détail, Ginella Massa préfère que l’on mette en exergue son professionnalisme. «Ça ne vaut pas la peine d’en faire toute une histoire» a-t-elle ainsi commenté auprès de The Hollywood Reporter. La jeune femme, qui a notamment été journaliste en rédaction et productrice avant d’être l’un des visages emblématiques de la chaîne CityNews, considère que ce foulard n’a rien à voir avec l’exercice de son métier et est surtout le «symbole de la foi et d’un choix profondément personnel». De même, la journaliste ne veut pas «être cataloguée comme une experte des questions de l’Islam».

«Évidemment, cela colore mon expérience et la façon dont je perçois le monde, mais je veux aussi écouter les expériences et les histoires des autres» a-t-elle déclaré au site Vice. «Si nous [journalistes] voulons parler aux différentes communautés et raconter leurs histoires, alors nous devons avoir des représentants de ces communautés» a affirmé la reporter canadienne, rejetant au passage les critiques sur le fait que son hijab puisse l’empêcher d’être une journaliste impartiale.

Ginella Massa est surprise par la vague de commentaires depuis sa prise de poste en tant qu’anchor sur CityNews. «Pour la plupart, c’est très positif et encourageant» explique-t-elle à Vice. Mais elle sait aussi qu’elle ne peut pas éviter les détracteurs: «La haine existe. […] Plus je suis exposée médiatiquement, plus je suis exposée à la haine mais ça reste une minorité.» Il n’empêche, la journaliste concède être parfois affectée: «C’est dur de lire les choses négatives parce que c’est particulièrement haineux. […] J’essaie de ne pas lire les commentaires mais on ne peut pas ignorer Twitter.»

Et à ses détracteurs, les fameux haters du Web, la jeune femme a une réponse toute trouvée: «Parfois ça me fait juste rire parce que c’est tellement ridicule… Les commentaires haineux viennent de personnes qui n’ont jamais vu mon travail, ils détestent juste l’image que je renvoie. Je suis ravie de prendre en compte les critiques concernant mon travail, mais si c’est juste pour me dire ‘Enlève ce hijab de ma TV’, alors ils peuvent changer de chaîne».