Foie gras : visite dans des salles de gavage typiques de la production

0
23386

Voici le processus :

Photo de canetons dans un manège permettant le sexageChaque année en France, 80 millions de canetons naissent pour le foie gras.

Photo d'un caneton retournéLeur orifice génital est retourné pour différencier les mâles des femelles.

Photos d'un caneton déscendant dans un entenoirSeuls les mâles sont gavés. Les femelles sont généralement gazées ou broyées.

Photo de jeunes canards parquésLes canards sont élevés en semi-liberté de leur 40e à leur 80e jour.

Photo des cages individuelles qui emprisonnent les canardsPuis, environ 90% d’entre eux sont enfermés en cage de batterie.

Photos d'un gaveur à l'oeuvre sur un canardPendant 12 jours, ils sont gavés au moyen d’un tube de métal de 25 cm.

Photo de deux canards coincés par la grille amovibleGénéralement, pendant le gavage, ils sont plaqués au sol par une grille amovible.

Photo d'un autre canard subissant le gavageLa suralimentation forcée provoque des blessures et des maladies.

Photos d'un canard vivant à côté d'un autre canard ayant succombé au gavagePrès d’un million de canards meurent chaque année en période de gavage.

Photo d'un canard en train d'être égorgéÀ l’abattoir, ils reçoivent une décharge électrique puis sont égorgés

Photo de canards morts déplumés et suspendus à des crochetsOn extrait de leur cadavre un foie stéatosé de 6 à 10 fois sa taille normale.

Photo d'une assiète contenant du foie grasLe foie gras, c’est pas si chic que ça…

Foie gras halal ?

15219572_10207974846384829_846206491910880522_n

Fêtes de fin d’année obligent, les produits traditionnels de cette période emplissent les étalages des supermarchés. De tous ces produits, un en particulier a retenu notre attention, c’est le foie gras certifié halal par la grande mosquée de Lyon !

Que dire lorsque l’on voit la mention halal inscrite sur un produit aussi controversé ? Car rappelons le, le foie gras est avant tout l’organe malade d’un animal qui a été torturé.

N’oublions pas que le halal n’est pas seulement un procédé d’abattage mais c’est aussi une éthique, et que le traitement de l’animal durant son élevage rentre dans le cadre d’une certification halal.

A titre de comparaison, il faut savoir que le parlement israélien a interdit la production de foie gras , car jugé incompatible avec les exigences du casher, et que 29 % des français ont décidé de boycotter ce produit pour des raisons éthiques.

C’est assez triste et consternant de voir que le principe du halal se trouve vidé de son éthique que certains n’hésitent pas à sacrifier sur l’autel du profit.

Découvrez le foie gras éthique et biologique

Pour obtenir du foie gras, il faut passer par la technique du gavage de l’animal qui fait souvent polémique. Il existe pourtant un endroit, peut être être le seul au monde où l’on produit du foie gras sans gaver les oies, mais en utilisant l’instinct migratoire de l’animal : cette production pas comme les autres est en Espagne.