Les plus riches de la planète ont gagné 237 milliards de dollars en 2016

Avec un capital cumulé de 4 400 milliards de dollars au 27 décembre dernier, le patrimoine des milliardaires a augmenté de 5,7 % en 2016, soit une hausse de 237 milliards de dollars. Les très riches américains, parmi lesquels Bill Gates et Warren Buffett, auraient bénéficié de l’effet sur la bourse de l’élection de Donald Trump.

L’année 2016 a vu la fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires du monde atteindre ce 27 décembre la somme de 4 400 milliards de dollars (un peu plus de 4 200 milliards d’euros), soit une augmentation de 5,7 % et de 237 milliards de dollars (environ 226 milliards d’euros) en douze mois. Une évolution à la hausse qui intervient après la baisse de la valeur du patrimoine des milliardaires observée au cours de l’année 2015.

Bill Gates toujours en tête du palmarès

C’est toujours Bill Gates qui occupe la tête du palmarès des personnalités les plus riches du monde, établi par Bloomberg. Dopée par la grande forme de l’action Microsoft, l’entrepreneur-star a gagné près de 10 milliards de dollars en un an et possède désormais plus de 91 milliards de dollars.

La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles des Etats-Unis en novembre semble avoir favorisé les milliardaires du pays en dynamisant les marchés boursiers.

capture01

 

 Jeff Bezos, Mark Zuckerberg ou Amancio Ortega

La suite du trio de tête a d’ailleurs connu un bouleversement en fin d’année quand l’homme d’affaires américain Warren Buffet et ses 74 milliards a pris la deuxième place du classement au fondateur de Zara, l’Espagnol Amancio Ortega (71,2 milliards).

Dans la liste, l’homme le plus riche d’Europe devance deux génies des nouvelles technologies : le dirigeant d’Amazon Jeff Bezos (67,2 milliards) et Mark Zuckerberg (51,2 milliards), le cofondateur de Facebook. Premier Français du classement, le dirigeant de LVMH Bernard Arnault dispose, lui, d’une fortune personnelle de 38,9 milliards de dollars.

SOURCEouest-france
PARTAGER