David Rockefeller est mort

0
20390

David Rockefeller s’est éteint cette nuit à l’âge de 101 ans. Créateur du Groupe Bilderberg en 1954 et de la Commission Trilatérale en 1973, il était également directeur pendant près de 35 ans de la Chase Manhattan Bank, devenue depuis JP Morgan Chase. Il était le dernier petit-fils de l’industriel John Rockefeller, fondateur de la dynastie et premier milliardaire de l’époque contemporaine. Sa famille a été à la tête d’un empire durant près de deux siècles en créant le Standard Oil qui deviendra Esso, puis ExxonMobil.

Grand voyageur, ayant rencontré plus de 200 chefs d’État dans près de 100 pays, selon sa biographie officielle, il avait fait de JP Morgan Chase l’un des établissements américains les mieux représentés à l’étranger.

En 1954, avec le prince Bernhard des Pays-Bas, il a fondé le groupe de Bilderberg, un rassemblement annuel et informel d’environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias.

En 1973, David Rockefeller a fondé la Commission Trilatérale, une organisation privée partisane de la doctrine mondialiste qui regroupe 300 à 400 personnalités parmi les plus remarquées et influentes — hommes d’affaires, hommes politiques, décideurs — de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l’Asie-Pacifique.

Deux présidents, le démocrate Jimmy Carter et le républicain Richard Nixon, lui proposeront le poste de secrétaire au Trésor, rappelait lundi le New York Times. Il déclinera, ignorant les sirènes de la politique, contrairement à son frère Nelson, mort en 1979, qui fut longtemps gouverneur de New York et brièvement vice-président de Gerald Ford.

« Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant d’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être. »
Mémoires, David Rockefeller, éd. Random House, 1st Trade Ed edition, October 15, 2002 (ISBN 978-0679405887). p. 405