Afrique du Sud : grève de la faim du vice-président pour la Palestine

0
8180

En Afrique du Sud, le vice-président Cyril Ramaphosa, plusieurs ministres et d’autres personnalités politiques ont entamé dimanche soir une grève de la faim de 24 heures pour soutenir les prisonniers palestiniens en Israël.

Ces derniers refusent de se nourrir depuis le 17 avril dernier, pour protester contre leurs conditions de détention.

Depuis des années, des personnalités éminentes comme Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, et les autorités sud-africaines de l’ANC, ne cessent de dénoncer ce qu’elles considèrent comme un apartheid en Israël contre les Palestiniens.

D’après un communiqué de la fondation Ahmed Kathrada, à l’origine de l’initiative, ils devaient arrêter de s’alimenter à 16h temps universel et pendant 24h, ils ne devraient consommer que de l’eau salée, tout comme les prisonniers palestiniens qui entament aujourd’hui leur 29eme jour de jeune.

D’autres personnalités politiques sud-africaines devraient aussi se priver de toute nourriture lundi, comme Gwede Mantashe, le secrétaire général de l’ANC, le parti au pouvoir, Nkosazana Dlamini-Zuma, ex-président de la commission de l’Union africaine ou encore Ebrahim Ebrahim, ancien compagnon de lutte de Nelson Mandela emprisonné avec lui sur Robben Island pendant l’apartheid.