Pesticides : L’eau ne suffit pas à laver vos fruits

0
13370

Des scientifiques ont découvert une recette « miracle » pour enlever les traces de pesticides que l’on trouve sur la peau des pommes.

Si certains aiment frotter leur pomme avant de la manger pour la rendre brillante, d’autres préfèrent la passer complètement sous l’eau dans l’espoir de lui ôter toute trace de pesticides ou autres produits chimiques.

Pourtant, des scientifiques ont découvert que le simple fait de nettoyer une pomme à l’eau ne suffisait pas et donnent une recette toute simple pour éviter d’ingérer des substances dangereuses avec vos fruits.

Vive les recettes de grand-mère

Ce sont les chercheurs de l’Université du Massachusetts aux États-Unis qui ont fait part de leur découverte dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry(JAFC).

Ces derniers ont tout d’abord « contaminé » des pommes issues de l’agriculture biologique à l’aide de pesticides avant de tester plusieurs méthodes de nettoyage. La première utilisait simplement de l’eau, la seconde un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et la troisième une solution à base d’eau de Javel.

C’est la solution à base de bicarbonate de soude, un produit fréquemment utilisé dans les recettes de grand-mère, qui donne les meilleurs résultats.

Juste en surface

En effet, grâce à ce mélange, la plupart des pesticides que l’on trouvait à la surface de la pomme avaient disparu en l’immergeant pendant 15 minutes. Cependant, pas de miracle, les pesticides qui ont réussi à pénétrer dans la peau de la pomme n’avaient pas été supprimés.

Les chercheurs conseillent donc d’éplucher les fruits qui auraient été en contact avec des pesticides pour en supprimer toutes traces lorsque cela est possible bien entendu.