Le Crif lance son Observatoire de la haine sur Internet

0
6115

Suite à l’annonce de Francis Kalifat lors du dernier Dîner du Crif, le Crif met en place son Observatoire de la haine sur Internet. La lutte contre la haine est l’un des piliers de l’institution et ce combat passe évidemment par une vigilance accrue de l’espace d’Internet.

Le Crif met en place son Observatoire de la haine sur le Net, suite à l’annonce de Francis Kalifat lors du dernier Dîner du Crif.

Le programme a été conçu par une équipe d’experts en analyse de données. A la suite d’un appel d’offre, le projet a été confié à InSuite, une entreprise spécialisée dans le Big Data. L’analyse des données est réalisée par une combinaison d’analyse algorithmique et d’intelligence artificielle. Les tests sont actuellement en cours et des résultats devraient bientôt être disponibles.

Cet observatoire permettra de mesurer le niveau de haine sur les principales plateformes des réseaux sociaux ainsi que leur évolution dans le temps.

C’est dans ce cadre que Francis Kalifat, président du Crif a rencontré les responsables de Google et Facebook en France, Carlo d’Asaro Biondo chez Google et Laurent Solly chez Facebook.

Les responsables des leaders des réseaux sociaux en France ont ainsi exprimé leur intérêt pour le projet.