Le prêtre qui a giflé un bébé suspendu par son diocèse

0
19298

Après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, où l’on voit un prêtre gifler un bébé lors d’un baptême, le diocèse de Meaux a décidé de suspendre le prêtre de toute célébration, de tout baptême et de mariage.

Que s’est-il passé ? La scène se déroule lors d’un baptême, qui a eu lieu le 17 juin, dans une église de Seine-et-Marne. Et non en Martinique, comme on a pu le lire sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Le diocèse parle aujourd’hui d’un geste «explicable, mais pas excusable» : «Un baptême, c’est long et le bébé criait beaucoup», assure la chargée de communication, tout en rappelant l’âge du prêtre, 89 ans.

Des mesures conservatoires ont été prises, cet après-midi, pour que le prêtre soit suspendu de toute célébration, baptême et mariage. Ces mesures lui imposent également de ne plus intervenir dans la collégiale de Champeaux, dont il était recteur.

La famille sera reçue par le prêtre référent du secteur en fin de journée. «On veut que cette maman puisse s’exprimer», ajoute le diocèse, qui assure vouloir se montrer «très ferme avec le prêtre». Ce dernier, qui ignorait encore tout de la polémique jusqu’à jeudi soir, sera-t-il sanctionné ? «L’évêque et son conseil travaillent sur des mesures conservatoires.»