Présidentielle en Turquie : Erdogan réélu dès le premier tour

0
5417

Les autorités électorales turques ont annoncé tôt lundi que Recep Tayyip Erdogan avait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.

Le président de la Commission électorale (YSK) a confirmé la victoire du chef de l’Etat sortant dans la soirée. « D’après les résultats, il apparaît que Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité absolue des voix valides », ce qui lui permet d’être réélu au premier tour, a indiqué le chef du YSK, Sadi Güven, lors d’un point presse à Ankara.

D’après l’agence de presse étatique Anatolie, M. Erdogan est arrivé en tête de la présidentielle avec un score de 52,5 % après dépouillement de plus de 99 % des urnes, et l’alliance dominée par l’AKP menait avec 53,61 % dans le volet législatif du scrutin. Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7 % voix, tandis que l’alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d’opposition pour le volet législatif du scrutin récolte 34 %, d’après les résultats partiels publiés par Anatolie.