Présidentielle en Turquie : Erdogan réélu dès le premier tour

Les autorités électorales turques ont annoncé tôt lundi que Recep Tayyip Erdogan avait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.

Le président de la Commission électorale (YSK) a confirmé la victoire du chef de l’Etat sortant dans la soirée. « D’après les résultats, il apparaît que Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité absolue des voix valides », ce qui lui permet d’être réélu au premier tour, a indiqué le chef du YSK, Sadi Güven, lors d’un point presse à Ankara.

D’après l’agence de presse étatique Anatolie, M. Erdogan est arrivé en tête de la présidentielle avec un score de 52,5 % après dépouillement de plus de 99 % des urnes, et l’alliance dominée par l’AKP menait avec 53,61 % dans le volet législatif du scrutin. Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7 % voix, tandis que l’alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d’opposition pour le volet législatif du scrutin récolte 34 %, d’après les résultats partiels publiés par Anatolie.

SOURCEle monde
PARTAGER