Facebook Messenger : Il est désormais possible d’effacer les messages déjà envoyés

Facebook avait déjà annoncé travailler sur cette fonctionnalité, et la firme vient de confirmer son arrivée pour les utilisateurs.

Crédits : TechCrunch

Qui n’a jamais eu l’envie d’effacer un message juste après l’avoir envoyé sur Facebook Messenger ? La firme savait que cette fonctionnalité était attendue et semble avoir écouté les utilisateurs. Il est désormais possible d’effacer un message dans les dix minutes suivant son envoi, même si ce dernier n’a pas été lu par son destinataire. Une notification apparaît toutefois pour lui signaler qu’un message a été supprimé.

Stan Chudnosky, le responsable de Messenger chez Facebook s’est épanché sur le sujet dans une interview réalisée par TechCrunch. Il a ainsi expliqué que les messages supprimés seraient conservés sur les serveurs de la société pendant une période annoncée comme « courte ». Une sécurité afin de ne pas faciliter le harcèlement, en empêchant une victime de prouver que des messages compromettants lui ont été envoyés. Ces quelques minutes vont donc permettre de corriger une faute d’orthographe, une adresse erronée… ou une déclaration d’amour un peu trop précoce.

« L’avantage, c’est que les utilisateurs ont le contrôle… S’ils font une erreur, ils peuvent la corriger. Il y a de nombreux cas de figure qu’on voulait autoriser. Mais on doit aussi faire en sorte de ne pas ouvrir une nouvelle voie vers le harcèlement. On doit s’assurer que les gens n’envoient pas des mauvais messages pour les supprimer ensuite. Car si vous le reportez et que les messages en question ne sont plus sur le smartphone, on ne peut plus rien faire. »

Crédits : TechCrunch

Une décision finalement assez cohérente. Instagram, qui appartient également à Facebook, permet déjà de faire cela. Mais la firme pourrait aller plus loin en permettant par exemple de déterminer la durée de vie d’un message à l’avance avant de l’envoyer.

SOURCEjournal du geek
PARTAGER