Accueil International N’Golo Kanté paie plus d’impôts que Starbucks et Amazon réunis

N’Golo Kanté paie plus d’impôts que Starbucks et Amazon réunis

D’après les calculs du Sun, le footballeur français sera bientôt un plus gros contributeur au fisc britannique que les grandes firmes internationales.

N’Golo Kanté n’est pas à plaindre cette année : champion du monde avec l’équipe de France, il vient de signer un nouveau contrat avec Chelsea, à hauteur de 290 000 livres par semaine (environ 330 000 euros), ce qui en fait le joueur le mieux payé du club. Qui plus est, sa réputation est au firmament, après que les Football Leaks ont révélé qu’il avait refusé un montage fiscal lui permettant de payer moins d’impôts.

“Comme le joueur de 27 ans a refusé d’être rémunéré via une société offshore, il devient un très gros contributeur du Trésor public britannique”, souligne The Sun. Le tabloïd britannique a calculé qu’avec son nouveau salaire N’Golo Kanté devra environ 7,5 millions d’euros annuels au fisc, “une somme qui écrase les impôts controversés que doivent payer les grandes entreprises du pays”. À sa une, le 24 novembre, le journal titrait ainsi : “Kanté paye plus d’impôts qu’Amazon et Starbucks réunis.”

 Amazon, par exemple, n’a versé “que” 1,7 million de livres (1,9 million d’euros) au fisc en un an, d’après ses propres chiffres publiés en août. “Comparé à cette énorme entreprise, Kanté apportera une contribution gigantesque aux coffres du Royaume-Uni”, commente The Sun, avant de l’encenser une nouvelle fois :

Son envie de payer ce qu’il doit au Royaume-Uni ne fait que renforcer sa réputation d’homme le plus gentil du monde du football.”

SOURCEcourrier international
PARTAGER
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!