Jack Sparrow était musulman ?

0
19934
Jack Sparrow était musulman

Le plus célèbre des pirates hollywoodiens, incarné par Johnny Deep, est, on le sait peu, inspiré d’un personnage ayant réellement existé. Loin des Caraïbes, partir à la recherche de ce dernier nous amène plutôt en Méditerranée. Jack Ward serait son vrai nom.

Anglais et envoyé contre les espagnols à la fin du XVIème siècle, il se taille déjà une sévère réputation sur les mers. Il obtient d’ailleurs, comme d’autres corsaires, le droit, donné par la reine, de piller les bateaux ennemis sans retenue. Mais envoyé sur La Manche au combat, il déserte avec d’autres marins avant de devenir le propriétaire d’un bateau de guerre, préalablement gagné après combat.

Devenu véritable pirate, pillant les navires croisés, il finit par faire escale en l’actuel Maroc, où il est rejoint par d’autres grandes figures de la piraterie. L’année suivante, en 1606, il passe alors un contrat avec le Dey de Tunis, Othman. Grâce à ce souverain, alors maître des eaux environnantes, il peut maintenant voguer en mer et revenir à Tunis en toute liberté. Ceci en échange d’1/5 de ses prises. Rappelons que la Méditerranée est alors largement sous le contrôle des musulmans, et qu’à cette époque, nombre de fugitifs et pirates chrétiens trouvent refuge en la ville du Maghreb.

3 ans plus tard, John Ward en vient à se convertir à l’islam. Il est maintenant considéré tel un mujahid des mers. Des centaines d’hommes sont sous ses ordres et ses prises ne se comptent plus. Il participe même à permettre à l’exil des juifs et musulmans persécutés en Espagne. Les récits pamphlétaires se succèdent alors en Angleterre, et nombre de chansons populaires en viennent à traiter du personnage. L’une d’elles devient même très célèbre en son temps : “Christian Turn’d Turk”, écrite par le dramaturge Robert Daborne.

Se faisant appeler Yusuf Reis, les tunisiens le surnomment aussi Jack “asfur”. Asfur qui renvoi à “oiseau”, du fait que le pirate fut d’après les observateurs un amoureux des oiseaux. “Asfur” qui en anglais devient “bird” ou “sparrow” si l’on se fait plus précis. Ou comment Jack Ward devint Jack Birdy, puis Jack Sparrow.

Le pirate sera alors approché de son vivant par l’écrivain William Lithgow, un écossais, qui en visite en Tunisie, observera son effective conversion. Portant le turban, ancien grand buveur l’on remarque aussi qu’il ne boit désormais plus. Devenu plus que rassasié de ses expéditions maritimes contre les vaisseaux chrétiens, il finira sa vie à Tunis, rendant la vie en 1031 de l’hégire (1622).

Près de 4 siècles plus tard, le personnage est mis en image dans l’une des plus grosses productions cinématographiques de l’histoire. Très vulgarisé, son islamité est passée sous silence. Si le turban, le noir autour des yeux, ses nattes ou sa barbe peuvent renvoyer à certains éléments de l’esthétisme musulman, les plus attentifs auront quand même remarqué un détail non dénué d’intérêt : l’un de ses pendentifs est marqué du croissant et de l’étoile.

Renaud K.