Nice : la mairie ne veut pas d’une agence de finance islamique

0
7373

La mairie justifie son refus par l’attentat du 14 juillet et le risque de troubles à l’ordre public. Noorassur a déposé un recours devant le Conseil d’État.

Pourtant référencée sur le site internet du ministère de l’Économie, la finance islamique continue de susciter des fantasmes. La mairie de Nice, reprise en mains début mai par Christian Estrosi après sa démission de la présidence de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, a retoqué la demande d’ouverture déposée par Noorassur, un réseau d’agences spécialisées dans les placements « charia-compatibles », pratiqués sans taux d’intérêt et gagés sur l’économie réelle.

Dans sa réponse, la municipalité justifie son refus de voir Noorassur ouvrir une succursale sur la promenade des Anglais par l’attentat du 14 juillet 2016. « L’apposition de telles enseignes fait peser un risque fort de troubles à l’ordre public en raison des événements tragiques qui se sont déroulés le 14 juillet 2016 », écrit l’hôtel de ville dans un courrier daté du 12 mai, qui pointe le risque de « faits graves tendant à menacer l’intégrité physique du personnel ». Des locaux de Noorassur avait fait l’objet de quelques bris de vitrines à Nantes (44) ou d’actes de vandalisme à Chelles (77). Ainsi, « l’interdiction constitue la seule mesure de nature à éviter un trouble à l’ordre public sur le territoire communal ». La municipalité redoute également « des rassemblements antagonistes qui ne manqueront pas de se produire…, mettant en danger tant le personnel que les clients ».

Nous créons des emplois

Maître Patrice Spinosi a été saisi afin de déposer un recours devant le Conseil d’État. Noorassur, fondée en 2012 par Sonia Mariji, 45 ans, ex-conseillère financière, a ouvert sa première agence sur le Web. En septembre 2015, le premier guichet a ouvert en Seine-et-Marne. « La première place mondiale en finance islamique se trouve à Londres, en Europe. Ni à Doha ni en Arabie saoudite. La position de la mairie de Nice est incompréhensible. Nous créons des emplois », explique sa fondatrice. « On n’a jamais eu de problèmes lors de l’inauguration des agences. Nous sommes présents dans six grandes communes en France. On a connu qu’un bris de vitrine. La municipalité oublie que le terroriste de Nice a tué aussi des musulmans et des musulmanes. »

Les agences sous franchise proposent aussi bien de l’assurance-vie qu’une assurance complémentaire santé et des assurances maladie, accident, rapatriement des corps et même préparation du pèlerinage à La Mecque.